Migration de sites e-commerce

Migration de sites e-commerce

Votre site e-commerce en exploitation est obsolète, le graphisme rappelle affreusement à vos clients les années 90 et la technologie déployée n'est plus évolutive ou supportée. Vous n'arrivez pas à la faire évoluer et votre Chiffre d'Affaire s'en ressent, il est peut-être temps de songer à migrer votre site e-commerce.

Migration de sites e-commerce

Le Web va vite, le e-commerce va très vite.

Un site e-commerce a une durée de vie limitée : la plupart des experts E-commerce estiment la durée de vie d’un site e-commerce entre deux et cinq ans. Les technologies évoluent rapidement : chaque jours se créent et se développent de nouveaux usages pour vos clients internautes.

Tous les jours vous songez à ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site e-commerce. Tous les jours vous réfléchissez à de nouveaux leviers que vous auriez souhaité déployer (Push produits basé sur le calcul de marge, Surimpression de la vignette produit et du bouton d’ajout au scroll down, etc…). Et tous les jours vous faites le même constat ; votre site est vieux, le graphisme ne répond plus aux standards, la technologie est surannée et met en péril l’exploitation de votre e-commerce, et vous ne trouvez pas de prestataire susceptible de modifier ou maintenir votre boutique en ligne. Pire, vous êtes sur une technologie propriétaire et le développement de votre activité s’en trouve limité.

Plus d’inquiétude, chez Web In Color nous avons toujours des solutions. Votre migration e-commerce n’est plus un rêve inatteignable. Avec notre équipe d’experts, la migration de votre site e-commerce devient un projet réalisable. Cela ne tient plus qu’à vous.

Votre site e-commerce est obsolète ?

Comme dit plus haut, il est de notoriété que la vie d’un site e-commerce est limitée dans le temps. Les technologies évoluent et changent rapidement afin de garantir toujours plus de sécurité aux utilisateurs et de possibilités aux développeurs web.

Les usages évoluent, les attentes de vos clients internautes évoluent également. Vos équipes e-marketing ont de nouveaux besoins, votre service client également, mais votre technologie vous bloque dans ce développement. Il se peut également que l’intégration de votre code ne respecte plus les standards actuels et pénalise votre référencement. Quelle que soit la raison (et elle peuvent être nombreuses), s’il est temps de migrer votre e-commerce sur PrestaShop, faites appel à des professionnels expérimentés.

Migrer vers une technologie Open-Source

Vous êtes résolus à migrer votre site Internet de vente en ligne, mais vous hésitez sur le choix de la technologie à adopter. Votre embarras est légitime et une migration e-commerce est à considérer avec beaucoup de prudence. Le choix de la technologie est primordial. Primordial et Crucial !

Certes, vous pourrez dire que nous prêchons pour notre paroisse, mais vous pouvez tout aussi bien réfléchir aux arguments suivants – vous finirez sans doute par prêcher le e-commerce Open-Source à nos côtés :

  • Licence Open Source : vous êtes propriétaire de votre code source et de vos développements spécifiques,
  • Une architecture modulaire,
  • De nombreux modules existants et disponibles,
  • Un modèle de données réfléchit,
  • Des solutions techniques éprouvées,
  • Des communautés actives,
  • Et si par je ne sais quel hasard nous n’arrivions pas à vous satisfaire, la possibilité de consulter un autre prestataire, de recruter en interne ou de faire intervenir en parallèle différents prestataires.

Vous êtes décidé, nous vous conseillerons dans le choix de la technologie e-commerce la mieux adaptée à vos besoins, à votre stratégie et à votre développement. Mais dans les faits une migration, comment ça se passe ?

Récupération des informations

La migration d’un site e-commerce peut s’accompagner d’une refonte graphique et peut se faire d’une technologie e-commerce vers une autre ou bien depuis la même technologie si les versions sont véritablement différentes (on parle alors davantage de montée en version). Quoi qu’il en soit une migration e-commerce est toujours le cadre d’une migration de données :

  • Migration du catalogue produit, des fiches produits (informations, stocks et métas) et de la catégorisation
  • Migration des comptes clients, informations, accès et historiques de commandes associés
  • Migration des contenus CMS

Web In Color a une forte expérience des migrations de sites e-commerce, quelque soit la technologie d’origine et la technologie à déployer :

  • Migration Rentashop vers Prestashop
  • Migration Magento vers Prestashop
  • Migration Wizishop vers Prestashop
  • Migration Oxatis vers Perstashop

Référencement et Migration

L’autre point crucial dans le cadre d’une migration est la conservation du référencement avec bien souvent pour objectif l’amélioration des résultats de recherche dans les moteurs de recherche suite à la migration.

Nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de répondre à cette problématique :

  • Génération du fichier robot.txt
  • Génération du nouveau fichier .htaccess
  • Redirection 301 des anciennes pages vers leurs nouvelles versions pour déclaration auprès des moteurs
  • Conservation et migration des meta
  • Création du nouveau fichier sitemap

Bref, chez Web In Color les migrations de site e-commerce on a l’habitude !

a

Support rapide

Notre équipe support e-commerce intervient efficacement et rapidement pour résoudre vos difficultés et impacter le moins possible vos clients.

a

Développements spécifiques

Le module que vous cherchez n’existe malheureusement pas ? Nos développeurs PrestaShop peuvent répondre à toutes les problématiques.

a

Une équipe d’experts

Etre bien entouré dans la réalisation de son projet e-commerce est indispensable. Il est donc important de choisir une équipe d’experts pour la réalisation de vos projets.